Bassin versant du Trec
Le bassin versant du Trec est situé dans le Nord-Ouest du département de Lot et Garonne. Le Trec prend sa source sur la commune de Montignac Toupinerie, à 100 m d’altitude, et conflue avec la Garonne, au bout de 26 km, sur la commune de Marmande en rive droite. Il appartient au grand bassin hydrographique Adour Garonne.
Ses principaux affluents sont la Canaule en rive gauche et le Manet, le Trec de Canteranne et le ruisseau des Bouilhats en rive droite.
Le bassin versant du Trec en chiffres
Le bassin s’étale sur une superficie de 203 km² au sein duquel un réseau hydrographique de 87 km de cours d’eau est géré par le syndicat.
Le relief du bassin versant est très peu encaissé. Les altitudes sont relativement faibles n’excédant pas les 130 mètres. Après un parcours dans les collines sur leur partie amont, les vallées du Trec et de la Canaule s’ouvrent sur la plaine alluvionnaire de la Garonne à hauteur de Virazeil pour le Trec, et à Gontaud de Nogaret pour la Canaule.
Le climat est de type océanique avec des pluies régulièrement réparties sur une année avec des précipitations autour de 800 mm par an. Le climat est chaud et tempéré. Les étés sont plutôt chauds et les hivers sont assez doux de manière générale, mais pouvant parfois être froids.
Le bassin versant du Trec s’écoule avant son entrée dans Marmande en zone rurale et l’agriculture est la principale activité économique avec des cultures comme le maïs, le tournesol, les plantations de fruitiers et les cultures sous serre. Marmande présente un développement important avec toutes les activités qui y sont liées.