Bassin versant du Médier
Le bassin versant du Médier s’étend sur deux départements limitrophes, le Lot et Garonne et la Gironde. Le Médier prend sa source sur la commune de Saint Michel de Lapujade. Après un parcours de 10 km orienté Sud, il conflue avec la Garonne sur la commune de Bourdelles. Il appartient au grand bassin hydrographique Adour Garonne.
Son principal affluent et le ruisseau du Loup qui est aussi long que lui (10 km) et le ruisseau de la Galière en rive gauche.
Le bassin versant du Médier en chiffres
Le bassin versant du Médier s’étale sur 37 km², au sein duquel un réseau hydrographique de 28 km de cours d’eau est géré par le syndicat.
Le relief de ce territoire est décomposé en deux parties très distinctes, la partie amont est doucement vallonée puis après le village de Mongauzy, le Médier entre dans la plaine de la Garonne sur les communes de Lamothe-Landerron, Jusix et Bourdelles.
Les hivers sont doux et la saison estivale est assez sèche, parfois marquée par des événements orageux. Les précipitations sont de l’ordre de 800 mm par an.
Situé en zone rurale et composé de petites communes, le bassin versant est caractérisé par une activité agricole très importante. Il est entièrement occupé par des cultures céréalières comme le maïs dans sa partie aval, la partie amont est assez boisée.
A noter que les communes de Jusix et Bourdelles sont situées en totalité en zone inondable et sont très exposées aux crues de la Garonne.