Bassin versant de la Gupie
Le bassin versant de la Gupie se situe au Nord-Ouest du département de Lot et Garonne. La Gupie prend sa source sur la commune de Monteton à une altitude de 75 mètres. Après un parcours de 19 km en direction du Sud-Ouest, elle conflue avec la Garonne sur la commune de Sainte Bazeille. Il appartient au grand bassin hydrographique Adour Garonne.
Ses principaux affluents sont le Pinasseau et le Boutié en rive gauche et le Millebordeaux, le Caubon, La Régane et le Ratelier en rive droite.
Le bassin versant de la Gupie en chiffres
Le bassin versant de la Gupie s’étale sur 133 km², au sein duquel un réseau hydrographique de 112 km de cours d’eau est géré par le syndicat.
Le relief de ce territoire est doucement vallonné puisque la Gupie s’écoule sur les coteaux Nord du Marmandais entre la vallée de la Garonne et la vallée du Dropt
Les hivers sont assez doux tandis que la saison estivale est assez sèche et marquée par des événements orageux. Les précipitations sont de l’ordre de 800 mm par an.
Situé en zone rurale et composé de petites communes, le bassin versant est caractérisé par une activité agricole très importante. Il est occupé par des cultures céréalières comme le blé et le maïs, certaines surfaces étant conservés en prairie.